« On est ce qu’on mange » : prenez garde à la mal-bouffe !

BeARBOZ Illustration

Le Prix auquel vous avez échappé est né d’une collaboration entre l’association Dessinez Créez Liberté et le Trophée Presse Citron/BnF. Héritage du Prix Charlie, ce nouveau prix est un hommage au journal Charlie Hebdo et à ses “couvertures auxquelles vous avez échappé”. L’objectif de ce prix est de repérer de jeunes futurs dessinateurs de presse.

À la différence des concours pro et étudiant, le Prix auquel vous avez échappé est régi par un thème propre à chaque édition. Le défi de cette année était d’illustrer « on est ce qu’on mange ! ».

Le jury, composé de membres de DCL, du collectif Marge et de l’École Estienne, a tout d’abord sélectionné cinq dessins. Puis nos cinq finalistes ont reçu des conseils avisés et des consignes pour reprendre leurs dessins et nous en envoyer une deuxième version, plus élaborée ou plus adéquate…

Le vainqueur de la finale est Hugo Glesaz, avec son dessin très politique mettant en scène le duo Le Pen, père et fille. Dans cette scène qui ne mâche pas ses propos, Marine montre les crocs, prête à dévorer son plat… qui n’est autre que son père. Ce dernier semble crier à l’aide afin de ne pas être mangé. Mais qui donc pourrait lui venir en aide ?

La deuxième version de ce dessin affine le message du dessinateur en introduisant un plat garni de frites entourant la tête de Jean-Marie Le Pen ainsi qu’une phrase choc : « Malbouffe, un fléau entré dans nos mœurs ». En même temps qu’elle se réfère au problème sociétal des mauvaises habitudes alimentaires, cette dernière enfonce le clou dans la politique menée par Marine Le Pen, la présentant comme un fléau de notre société actuelle : une véritable malbouffe, nocive pour tous.

Capucine Jannet, co-responsable du Prix auquel vous avez échappé