CONCOURS

PRÉSENTATION / INSCRIPTION

Logo Concours du concours étudiants Presse Citron

Depuis 28 ans, l’École Estienne organise le Trophée Presse Citron catégorie étudiants, et pour la 8e édition en partenariat avec la BnF. Il est ouvert à tous les étudiants inscrits dans une formation artistique francophone.

Le Trophée & le Coup de cœur sont décernés par un jury composé de dessinateurs professionnels. Les prix seront remis aux lauréats le 25 mars 2021 à la BnF, site François-Mitterrand.

Faites-nous parvenir dès maintenant vos dessins, réalisés à partir de l’actualité de l’année (entre avril 2020 & mars 2021 inclus) à l'adresse suivante : concourspressecitron@gmail.com

ou par voie postale :
École Estienne
Trophée Presse Citron {BnF étudiants
18 bd Auguste-Blanqui
75013 Paris

Vous pouvez envoyer un nombre illimité de dessins.

Vous pouvez également concourir pour le Prix Charlie.

En envoyant mon dessin, j’accepte le règlement du concours étudiants.

Logo Concours du concours professionnels Presse Citron

Organisé depuis 28 ans par l'École Estienne et depuis 8 ans en partenariat avec la BnF, le Trophée Presse Citron {BnF, catégorie pro, est ouvert à tous les professionnels du dessin de presse. Le Trophée et le Coup de cœur seront désignés à l'issue d'un vote de l'ensemble des étudiants de l'École Estienne et remis le jeudi 25 mars 2021 à la BnF, site François-Mitterrand.

Faites-nous parvenir dès maintenant votre dessin préféré, publié entre avril 2020 et mars 2021 (inclus), à l'adresse suivante : tropheepro.pressecitron@gmail.com

ou par voie postale :
École Estienne
Trophée Presse Citron {BnF professionnels
18 bd Auguste-Blanqui
75013 Paris

En envoyant mon dessin, j’accepte le règlement du concours pro.

Logo Concours du Prix Charlie

Charlie Hebdo et Dessinez Créez et Liberté (DCL) lancent le prix du dessin satirique.

Si vous avez envie d’exprimer vos convictions politiques et votre vision de la société, que vous avez un trait original et le sens de la formule, Charlie Hebdo offre aux plus téméraires et aux plus talentueux d’entre vous de nous faire partager en dessin vos colères, votre inventivité et votre humour.

Pour cette première édition, Charlie Hebdo et DCL vous proposent de traiter ou de maltraiter le thème suivant : « Trouver l'amour de sa vie avec le COVID ». Avec les distanciations sociales, trouver l'amour peut-être un vrai casse-tête. À vous de nous dire ce qu’il faut en penser, en utilisant votre habileté de dessinateur et votre perspicacité de fin observateur. On attend de vous des trouvailles, des inventions, des audaces qui nous donneront envie de dire : ce dessin est vraiment drôle, ce dessin est vraiment méchant, ce dessin est vraiment beau. Et surtout : ce dessin est vraiment intelligent.

Un conseil : l’outrance et l’excès inspirent rarement de bonnes idées et de beaux dessins. Il faut d’abord se creuser la tête pour savoir ce qu’on veut dire au lecteur avant de s’élancer sur la page avec son crayon. Les dessins les plus violents ne sont pas toujours les meilleurs, les dessins les plus surprenants sont toujours les plus intelligents.

À vous de jouer. À vous de nous subjuguer.

Logo Concours du Prix Charlie

Faites-nous parvenir dès maintenant vos dessins grâce au formulaire ci-dessous.

Vous pouvez envoyer un nombre illimité de dessins !

    Vous pouvez également concourir pour le Trophée Presse Citron {BnF, catégorie étudiant.